jeudi 18 mai 2017

EXPRESSIONS IMAGÉES OU IDIOMATIQUES (II)

Connaissez-vous quelqu’un qui ne parle qu’en expressions imagées ? Bernard Cerquiglini, oui. Il a connu un vieux professeur de littérature française de l’université de Berkley qui enchaînait les expressions imagées, toutes propres au français. Un jour, par exemple, il a invité M.Cerquiglini à déjeuner et lui a dit : « Cher ami, je vous invite à déjeuner à la fortune du pot, entre la poire et le fromage nous pourrons régler cette affaire, ce n’est pas la mer à boire… ». Drôle, n’est -ce pas ?

Si vous voulez en savoir plus, vous vous pouvez regarder dans la vidéo suivante l’entretien avec Bernard Cerquiglini sur les expressions imagées ou idiomatiques :



Voilà quelques expressions imagées :


jeudi 11 mai 2017

POURQUOI PAS ALLER À L'OPÉRA?




Quand on apprend une nouvelle langue est très important faire des activités liées à cette langue autant que possible. Lire, écouter la radio, écouter de la musique, voir des films… et pourquoi pas aller à l’opéra même si on ne comprend pas tout ou presque rien.

Ça c’est que j’ai fait la semaine dernière : aller à l’opéra. J’ai une amie qui est mezzo-soprano et qui joue le rôle de Mercédès dans l’opéra Carmen, alors c’était l’occasion parfaite pour voir jouer à mon amie et voir un opéra en français.

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le français dans cet opéra même si j’avais lu son livret et qu’il y avait des sous-titres au théâtre. Mais, ça a eu peu d’importance car le langage de la musique est universel et l’expérience a été génial.

Dans la vidéo suivante vous pouvez regarder l’aria de Carmen « L’amour est un oiseau rebelle »  et peut-être que ça vous donnera envie d'aller à l'opéra ;)